Accueil
La Maison
Les vérandas
Les terrasses
L'extérieur
La piscine
Les activités
Les alentours
Accès
Contact
Les liens
Vos remarques
Le Parc Régional du Morvan.
 

Visiteur et ami,

Ne cherche pas l'entrée du parc, ni clôture, ni interdits spécifiques.

Oublie tout, observe, au gré de l'inspiration, découvre.

Un parc naturel régional

Territoire fertile encore en possibilité d'épanouissement qui peut offrir aux hommes et aux générations de demain le bien-être, la récréation paisible, un contact bienfaisant avec la nature et un enrichissement culturel authentique.

Le parc naturel régional du Morvan

C'est :

  • 280 000 ha au cœur de la Bourgogne,
  • 105 ha de terres agricoles,
  • 129 000 ha de forêt,
  • 1 600 ha de plans d'eau,
  • 7000 ha de zones humides,
  • Faune protégée : 247 espèces
  • Flore protégée : 67 espèces
  • 3 600 Km de sentiers balisés (pédestres, équestres, VTT),
  • point culminant : Haut Folin (901 m),
  • 68518 habitants concernés en 2003,
  • 107 communes volontairement  regroupés au sein des 4 départements constituants la Bourgogne.

Mais aussi,

Sur un socle granitique, de très vieilles montagnes usées et adoucies qui culminent au Bois du Roi à 901 m, et dont

"l'horizon toujours finit et recommence"

a dit Louis de Courmont.

Une immense forêt, réserve d'air pur, peuplée de pins mais surtout de hêtres, de charmes et chênes qui autrefois gagnaient Paris pour son chauffage, grâce au flottage par d'ingénieux systèmes de retenues d'eau.

Un vaste réseau hydraulique ajoutant à l'animation de sites exceptionnels, lieux d'élections du sportif voile ou kayak en quête d'exploit aussi bien que du pêcheur en espoir de réussite.

Un riche patrimoine artistique, historique et archéologique, noms prestigieux, qui chantent aux oreilles de tous, vieilles cités telle VEZELAY d'où partit la 2éme croisade prêchée par Saint Bernard, lieux antiques tel BIBRACTE (actuel Mont Beuvray) qui vit autour de Vercingetorix pour la première fois, toute la Gaule assemblée.

Une remarquable densité de petite routes et sentiers aux mille et un détours, pour le plaisir sans cesse renouvelé du randonneur et autre cavalier.

Un pays d'accueil traditionnel, celui des nourrices généreuses, celui des galvachers aux attelages parcourant la France, celui qui faisait dire au Docteur E. Bogros :

"Sur cette terre en dons avares,
Sur ce granit déhérité,
Croît une fleur qui devient rare
Elle a un nom : l'Hospitalité."

C'est dans ce pays qu'en 1970, 64 communes ont décidé de créer le Parc Naturel du Morvan dont les orientations en faveur de l'aménagement et de l'animation ont été précisées lors de la révision de la charte 1979, mise en oeuvre dans le souci constant des intérêts de l'environnement :

  • priorité au développement économique par le maintien de l'agriculture, la valorisation de la forêt, la promotion de l'artisanat et du commerce,
  • aide au maintien sur place de la population, développement de l'accueil en milieu rural et réalisation d'équipements de loisirs et d 'actions favorisant la connaissance du Morvan,
  • poursuite des actions d'information, de formation et d'animation pédagogique et culturelle

Si la Bourgogne est connue dans le monde entier pour la réputation de ses vins et de l'architecture romane, le massif granitique du Morvan est plus modeste, mais ne présente pas moins d'intérêts tellement il est différent par ses paysages, son habitat, ses hommes, sa vie économique.

Pays d'élevage où naît la race bovine charolaise, mais aussi pays d'élevage du mouton; pays de forêts de hêtre, de chêne, plus récemment d'épicéa et de douglas; de nombreux chemins et petites routes vous conduiront à travers ce paysage "bossilé" où vous rencontrerez "une race d'hommes robute comme ses chênes, vive comme ses ondes, rude comme son granit" (E Bogros).

Morvandiaux,

visiteurs venant de la région, 

d'autres régions de France,

ou de l'étranger,

venez pour découvrir, comprendre et aimer le Morvan.

Cette région aux multiples visages souvent méconnus; paysages bocagés, forêts, rivières, étangs, lacs, sites naturels et historiques, lieux d'accueil, sentier de randonnée, activités de loisirs...

Un  parc naturel Régional, c'est un territoire habité où des hommes travaillent. Alors, vous qui viendrez en séjour, soyez respectueux de tout ce qui vous entoure car, où que vous soyez, vous ètes toujours sur le terrain des autres. Ce n'est qu'à ce prix que vous serez accueilli et que vous pourrez rencontrer en profondeur ce pays auquel beaucoup s'attachent quand ils l'ont découvert, compris et aimé.

© 2011 Stéphane Crépieux