Accueil
La Maison
Les vérandas
Les terrasses
L'extérieur
La piscine
Les activités
Les alentours
Accès
Contact
Les liens
Vos remarques
D'Avallon à Vézelay
 

Située à deux heures de Paris, cette région de l'Yonne que je vais vous présenter est un vrai bonheur.

Découvrez en Avallon la magnifique :

Cette vieille cité fortifiée, bâtie sur un promontoire de granite s'étend au dessus de la vallée du cousin. Objet de rivalité entre la France et la Bourgogne, elle eut beaucoup à souffrir des guerres. Elle était parfois assez mal défendue : après le siège de 1433, on la protégea avec une haie d'épines et de pieux! En ce qui concerne Vauban, sur la place Vauban se trouve une statue du Maréchal érigée en 1875, due à Bartholdi et coulée par Bardebielle. Outre de vieilles et belles demeures, la tour de l'Horloge (édifiée au XVéme siècle sur la porte de la Boucherie), il faut admirer l'église Saint-Lazare. Cette ancienne collégiale, construite au XI et XIIème siècle, possède deux beaux portails au riche décor de style roman bourguignon. Dans l'église Saint-Pierre, attenante, du XVème siècle avec une porte du XIIème, il y a chaque année de belles expositions. En face au grenier à sel, très bien restauré, se tient chaque été une exposition des artisans de la région. Tout proche, le musée de l'Avallonnais est installé dans un centre culturel remarquable. On peut y voir de très riches collections gallo-romaines, d'art religieux populaire, d'orfèvrerie contemporaine et de peintures du XIXème et XXème siècle. il ne faut pas quitter la ville sans faire un tour sur les remparts oû l'on peut voir la tour de l'Escharguet, puis la tour de Beurdelaine, construites en 1434 par Jean sans Peur et renforcées en 1590. Vous comprenez pourquoi une petite visite à pied est de mise pour découvrir ces monuments.

 

Parcourez la vallée du cousin :

En reprenant votre véhicule depuis Avallon je vous propose alors de vers Vézelay. Bien entendu choisissez Vézelay par la vallée du Cousin. En quittant la ville retournez vous pour admirer ces bâtisses accrochées à la colline. Ca y est vous êtes, dans la vallée vous passez alors devant une verrerie artisanale. Puis longerez alors le Cousin, cette rivière a taillé son lit à travers la roche du Morvan. Le paysage est magnifique. le Cousin serpente dans une gorge granitique et boisée. Dans un décor de verdure d'anciens moulins sont aménagés en hôtels. Il est difficile de croire que l'on se trouve si près de Paris. Chemin faisant, vous arrivez à Pontaubert, prenez alors la direction de Vézelay. Vous enjamberez le Cousin par un pont moderne à trois arches. C'est son prédécesseur construit par un comte d'Avallon nommé Aubert qui donna son nom au village au IXème siècle.

Eh oui, vous apercevez maintenant Vézelay au sommet de la colline Éternelle avec sa magnifique Basilique.

Avant d'atteindre Vézelay vous traverserez Saint-Père, sur votre droite les caves Henri de Vézelay, dans le village l'Espérance le fameux restaurant de Marc Menau.

 

Saint-Père est célèbre pour son véritable joyau qu'est son église, simple chapelle à l'origine, reconstruite par les moines de Vézelay au XIIIème siècle. Restaurée au XIXème notamment par Viollet-le-Duc, c'est l'un des plus beaux types de style gothique bourguignon. Elle est surmontée d'une élégante tour-clocher du XIIIème et sa façade est précédée d'un porche à trois portails de style ogival flamboyant d'une remarquable élégance. L'intérieur est très sobre mais toute l'architecture a été conçue par exalter la lumière. Le musée archéologique régional, installé dans l'ancien presbytère construit au XVIIème, abrite les antiquités provenant des fouilles des Fontaines-Salées (1934), des armes et des bijoux mérovingiens trouvés dans les nécropoles de Vaudonjon et de Gratteloup. La salle médiévale réunit une collection de scultures du XIIème au XVème siècle. L'entrée au musée est valable pour visiter les Fontaines-Salées.

Enfin vous atteignez Vézelay. Vous ne pourrez pas entrer dans la ville en voiture. La balade à pied est des plus plaisantes. Une petite rue monte droit vers la Basilique. Elle est bordée de petites boutiques et galeries d'artistes.

 

Vous voilà au sommet devant l'entrée de la Basilique. C'est à Girard de Roussillon, comte de Bourgogne, héros de légende, que l'on doit en 858 ou 859, la fondation de l'abbaye de Vézelay. La basilique, consacrée à sainte Marie-Madelaine, construite au début du XIIème, a été détruite en partie le 21 juillet 1120, veille du jour du grand pèlerinage et plus de mille pèlerins ont été ensevelis.

 

Rebâtie en 1130, elle est une étape obligée sur la route de Saint-jacques-de-Compostelle, d'autant plus que les miracles y sont fréquents. Mais à la fin du XIIIème, les pèlerinages s'espacent, puis les guerres de Religion et la Révolution détruisent en partie ce monument. Prosper Mérimée en découvre avec effarement le délabrement en 1834. En 1840, Viollet-le-Duc, âgé de 27 ans, est chargé de la restauration qu'il terminera en 1859.L'aspect extérieur, sévère et sobre, contraste avec la luminosité de la nef, l'ampleur de la voûte aux arcs doubleaux blancs et gris verdâtre, et la richesse décorative des portails du narthex. Le tympan du portail central, figurant le Christ en gloire, est l'un des chefs-d'œuvre de l'art roman et l'un des sommets de l'art universel. Dans la salle capitulaire et dans le musée installé dans l'ancien dortoir des moines on trouve, outre une très importante collection d'art moderne et contemporain, les chapiteaux scultés déposés par Vioilet-le-Duc. Après toutes ces contemplations, je vous propose de vagabonder dans le parc et d'admirer le magnifique panorama sur la vallée.

© 2011 Stéphane Crépieux